Le rôle des bénévoles d'accompagnement est défini par la circulaire DHOS/02/2008/99 du 25 mars 2008:
"lls proposent une présence, une écoute, dans la discrétion et le respect de l'altérité, le non jugement et le respect de l’intimité de la personne malade et de sa vie familiale.
Du fait de la gratuité de Ieur engagement, ils témoignent, au nom du corps social, d’une attention à l'égard des personnes en souffrance, ce qui conforte un sentiment d'appartenance à la communauté humaine. Par Ieur regard, ils confortent la personne dans son identité et dans sa dignité."
Témoignage d'un bénévole
"Une autre fois, je visite un papy, si frêle au fond de son lit, si attachant.... qui après m'avoir raconté sa vie mouvementée après un exode enfant lors de la shoa.... m'a dit :"pourquoi êtes-vous là aujourd'hui ? Vous n'avez pas autre chose à faire ?"
J'ai repondu :"oui ! J'ai pas mal de choses a faire, mais là ! je suis avec vous, pour vous !"
Il m'a répondu en m'embrassant les mains " vous êtes mon rayon de soleil du jour... merci d'être là "
J'ai été touchée en plein cœur !"
Témoignage de Bettina, bénévole depuis 9 ans.
L’association propose un ou deux entretiens, avec la coordinatrice et une psychologue, pour se connaître réciproquement, analyser et approfondir les motivations, présenter les modalités de fonctionnement ainsi que le parcours de formation dans sa durée et son contenu.
Le bénévolat d’accompagnement est une expérience personnelle et collective enrichissante qui implique :
-une régularité de présence : les personnes malades, les proches, les soignants comptent sur la présence du bénévole d’accompagnement,
-la nécessité d’assister à une analyse de pratique, animée par une psychologue,
-la participation aux formations continues organisées par l’association chaque année.
L’objectif de cette formation est d’avoir un comportement et une attitude adaptés aux besoins du malade et de son entourage. Elle va permettre :
- d’acquérir des connaissances théoriques (historique des soins palliatifs, connaissance du milieu hospitalier, confidentialité, éthique, communication verbale et non verbale, relation d’aide, écoute…..),
- de travailler sur la connaissance de soi c’est-à-dire se remettre en question dans la relation à la maladie, à la souffrance, à la vieillesse, à la mort, au deuil,
- de travailler sur les émotions, apprendre à connaître ses limites, ses ressources,
- de travailler sur la connaissance de l’autre : acquérir la connaissance de l’homme face à la souffrance pour parfaire sa relation à l’autre et son attitude d’écoute.
A la fin de cette année de formation le bénévole a un entretien avec la psychologue et la coordinatrice des bénévoles pour évaluer son cheminement.
Elle est indispensable pour devenir bénévole accompagnant
Durée: 65 heures environ
Du 1er janvier au 30 juin, nous vous accueillons dans une salle au sein de l'Hôpital du Pays Salonais.
Elle est obligatoire pour tous les bénévoles d'accompagnement.
Durée: 30 heures environ
Du 1er janvier au 31 décembre, nous vous accueillons dans une salle au sein de l'Hôpital du Pays Salonais.
Venez rejoindre notre magnifique équipe!!!
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.